En ce moment
 
 

Le char libérateur de Bastogne en 1944 défile dans les rues de la ville pour les commémorations

 
 

Bastogne vit au rythme des commémorations ce dimanche. La ville célèbre les 75 ans de la bataille des Ardennes considérée comme la dernière offensive allemande de la Seconde guerre mondiale.

Cet après-midi a lieu le défilé militaire. Avant le début les visiteurs ont pu admirer des dizaines de véhicules. Le char américain Sherman Jumbo est l'attraction phare qui attise la curiosité. Il a percé la ligne allemande en 1944. C'est en quelques sortes le libérateur de la ville. Un élément rappelé par l'inscription "First in Bastogne" qu'il comporte sur son aile. 

Pour pouvoir mettre en marche cette machine 75 ans plus tard, cela prend beaucoup d'heures de travail. Pour cela, Francis Pieters a participé à sa rénovation : "C'est 4 ans de travail avec toute une équipe de mécanicien du War heritage institute", explique-t-il.

Au moment de le mettre en route, il confie n'avoir aucune crainte mais l'admet "on n'est jamais à l'abris d'un soucis mécanique mais ça fait deux jours qu'il tourne à l'intérieur du quartier, il n'y a pas eu de défaut donc ça va aller."

Avec une météo favorable malgré le froid, entre 15.000 et 20.000 personnes sont attendues à Bastogne.




 

Vos commentaires