En ce moment
 
 

Manifestation du secteur de l'horeca liégeois: "Il est temps pour nous de connaître les mesures de réouverture"

 
 

Un SOS géant formé de quelque 600 assiettes vides sur la place Saint-Lambert, au centre de Liège, lançait un appel à l'aide lundi pour le secteur horeca, qui souffre durement des mesures de confinement instaurées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Le Collectif Wallonie Horeca a lancé dimanche à Liège une campagne de soutien au secteur horeca et à ses partenaires sur les réseaux sociaux. En 48 heures, près de 2.000 membres affichaient une photo avec le message "Assiette vide". Pour poursuivre la campagne, un SOS géant a été dessiné lundi sur la place Saint-Lambert avec environ 600 assiettes vides.

Plusieurs patrons d'établissement, essentiellement liégeois, étaient présents pour exprimer leur sentiment d'abandon. Il ne s'agissait toutefois pas d'organiser un rassemblement, ceci étant toujours interdit. Le Collectif dénonce l'absence d'informations à l'égard du secteur horeca et de ses partenaires. "Nous ne savons rien, on ne peut faire que des suppositions sur base des mesures que l'on voit être appliquées dans les pays voisins", déplore Jonathan Servais, pour le Collectif Wallonie Horeca.

Le prochain Conseil national de sécurité doit se réunir le 3 juin et pourrait acter une réouverture du secteur à partir du 8 juin. "Nous voulons connaître aujourd'hui les mesures de réouverture car nous devons nous organiser, non seulement sur le plan matériel, mais aussi vis-à-vis de nos fournisseurs qui, du jour au lendemain, ne pourront fournir tout le monde en même temps. Le collectif souhaite être un relais afin que l'on entende le secteur."

Le collectif estime que la réouverture devra s'accompagner d'un plan de relance économique. "Nous demandons que les aides octroyées soient prolongées sachant que la fréquentation, après réouverture, n'est pas du tout garantie." Une délégation devait être reçue à 14h00 par le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.




 

Vos commentaires