En ce moment
 
 

La bonne idée écologique d'Infrabel: des moutons pour entretenir les talus au bord des voies ferrées

La bonne idée écologique d'Infrabel: des moutons pour entretenir les talus au bord des voies ferrées
(c) Infrabel
 
 

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge a loué 1,5 hectare de talus à un éleveur de moutons le long de la ligne à grande vitesse en direction de l’Allemagne sur le territoire de la commune d' Herve en province de Liège. Cette opération d'éco-pâturage est bénéficiaire à l’écologie, à l’éleveur et à Infrabel, se félicite la société.

Depuis deux semaines, une vingtaine de moutons paissent donc sur un talus à Herve.

"En pratique, Infrabel loue le terrain à l’éleveur pour une somme modique, à charge pour Infrabel de clôturer le domaine et d’entretenir ces clôtures. Le prix de location demandé est donc fixé en fonction de ces coûts, calculés sur une période de 10 ans, temps de vie estimé des enceintes. En contrepartie, l’éleveur s’engage à ce que les moutons broutent toutes les herbes de façon méthodique", explique Infrabel.

"L’éco-pâturage est une solution pratique idéale pour ces talus abrupts, difficiles à entretenir pour nos agents. Est-il utile de parler de l’avantage que cette solution présente au regard de l’utilisation de pesticides ? Cette initiative cadre parfaitement dans la politique générale de biodiversité menée par Infrabel", avance le gestionnaire d'un réseau long de 3.500 km, avec souvent des talus de plusieurs mètres de chaque côté des voies. "Autant d’espaces qui pourraient offrir les mêmes opportunités", invite Infrabel proposant à tous éleveurs intéressés d'envoyer un email à Environment@infrabel.be.

 
©Infrabel
 
©Infrabel
 
©Infrabel
 




 

Vos commentaires