En ce moment
 
 

Buzet: un important incendie ravage le hangar d'une ferme laissant les agriculteurs désemparés

  • Un hangar agricole détruit par un incendie à Buzet

  • Buzet: un important incendie ravage le hangar d''une ferme

 
 
 

Un important incendie est survenu, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un hangar agricole à Buzet, dans l'entité hennuyère de Pont-à-Celles, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

"Gros incendie en cours dans une ferme à Buzet, beaucoup de pompiers viennent d'arriver" nous indique Carlo peu avant 6 heures via notre bouton orange Alertez-nous.

Un hangar tout neuf de 700 mètres carrés contenant les réserves de paille et de foin : 400 ballots. Les agriculteurs ont été réveillés cette nuit et ont sauvé ce qu’ils ont pu. Grâce à la vigilance d’un cycliste qui partait travailler et a vu de la fumée. "Mon mari est venu voir, mais quand il a ouvert la porte, il n'a plus su rien faire. Il pensait sauver les machines, le tracteur. Mais c'était déjà trop tard, le toit tombait déjà sur le tracteur" raconte la propriétaire de l'exploitation Marleen Vandermarlière.

Les dégâts sont uniquement matériel, aucun blessé n'est à déploré. Quatre bennes et deux tracteurs se trouvaient à l'intérieur, dont celui de Geoffrey. Il s'agit de son premier achat comme agriculteur. dès ce matin, des confrères lui ont proposé leur aide, alors que les moissons de froment débutent mi-juillet. 

"Ça tombe très mal. On n'a plus d'endroit pour stocker ni la paille ni le grain. On n'a plus de matériel, on est un peu désemparé, déplore Geoffrey. Heureusement, j'ai quand même pas mal d'amis et de voisins qui m'ont contacté pour me proposer de la paille, du matériel, de l'aide. Ça fait quand même du bien d'avoir du soutien".

Les pompiers venus de de Nivelles, Jumet et Fleurus resteront auprès des agriculteurs toute la journée et demain si nécessaire pour s'assurer que le feu ne reprenne pas.

 
 
©Fabian Vanhove
 




 

Vos commentaires