En ce moment
 
 

Visite royale d'une maison de repos à Morlanwelz: "Je ne l'oublierai pas de sitôt", s'émeut Annie

 
 

Ce mardi soir, la famille royale s'est rendue à La Maison de Mariemont, à Morlanwelz. Il s'agit d'une maison de repos et de soin et d'un centre de convalescence. Une fois encore, les souverains veulent mettre le personnel soignant en avant. Une attention qui les touche particulièrement.

La famille royale s'est rendue, mardi, en début de soirée, dans le contexte de la Fête nationale, à la Maison de Repos et de Soins "Mariemont Village", situé dans l'entité de Morlanwelz. Accompagnés de leurs enfants, les souverains ont rencontré les résidents et le personnel.

La famille royale avait préalablement visité la Maison de Repos et de Soins "Cecilia" à Alken. A leur arrivée à Morlanwelz vers 20h10, les souverains ont salué la population locale venue les accueillir. Ils ont ensuite rencontré les instances de "Mariemont Village", les résidents et les membres du personnel.

C'est une visite que ces derniers attendaient avec impatience. Un 21 juillet hors du commun pour ces résidents qui se sont joints au Roi pour remercier leur personnel soignant. "C'est vraiment quelque chose de merveilleux parce que franchement, ils ont été formidables avec moi malgré mon chagrin", a confié Annie, résidente. "Il n'y a pas que le roi qui doit de leur rendre hommage, ajoute Jenny, résidente. Tout le monde ! Et les familles, je ne sais pas si elles s'en rendent compte, mais nous avons été très bien soignés par rapport aux circonstances."

En marge de ces festivités modifiées, il y a donc eu une visite royale dans ses murs et du soutien aussi pour les résidents. "Je crois que ça va me faire vraiment quelque chose que je n'oublierai pas de sitôt", a confié Annie.

Aucun cas positif au Covid-19

Dans cette maison de repos, il y a 350 personnes encadrées au mieux depuis le début de la crise. Ici, aucun cas positif n'a été recensé. C'est le fruit d'un confinement strict réalisé avec un peu d'avance et de contrôles très réguliers. "C'est vraiment un travail d'équipe qu'on a réalisé ici, explique Jean-Philippe Blicq, infirmier responsable pour La Maison de Mariermont. Des réunions tous les matins, des observations, des prises de paramètres... Ce qui a fait notre réussite." "On est là pour pour aider les gens, soigner les personnes. Moi, je suis infirmière. En période Covid ou pas, on fait notre devoir", ajoute Nathalie, infirmière.

Ce mardi soir, cette visite symbolisait aussi le soutien de la famille royale envers les responsables des maisons de repos à l'heure où les questions se posent par rapport à l'avenir. "On a l'impression qu'il y a des rebonds, expliquait Valery Gobelet, directeur de La Maison de Mariemont. Nous, on est toujours coincés entre protéger nos résidents, protéger notre personnel mais également leur permettre de récupérer une vie sociale la plus normale possible et avec les contacts avec les familles."

En évoquant par exemple quelques souvenirs royaux, les résidents de cette maison de repos ont pris un peu de recul par rapport à cette drôle de période traversée.




 

Vos commentaires