En ce moment
 
 

Les balades de l'été - PARC DE FURFOOZ: grottes, thermes romains et vue spectaculaire sur la Lesse

Les balades de l'été - PARC DE FURFOOZ: grottes, thermes romains et vue spectaculaire sur la Lesse
Christophe Goffin, le conservateur du Parc Furfooz (c) RTL INFO
 
été belge
 

Les balades de l'été nous emmène ce matindans le parc de Furfooz, près de Dinant en province de Namur. Cette réserve de 50 hectares en pleine nature regorge de lieux remarquables: grottes, thermes romains, point de vue unique sur la vallée de la Lesse notamment. Ce joyau est accessible à tous, sauf aux personnes à mobilité réduite (PMR) car les chemins ont des pentes parfois très raides. Cependant, il ne faut pas être un randonneur chevronné pour profiter de la boucle de près de 3,5 kilomètres.

Dès l'entrée du parc, ça commence à grimper par un petit sentier escarpé. "Effectivement, ce sont des montées, des descentes, on va monter sur le plateau qui donne vue sur la Lesse puis on redescendra le long de la rivière", dit Christophe Goffin, le conservateur du parc qui nous accompagne dans la balade.

On découvre d'anciens thermes romains reconstitués à l'identique, ce sont de véritables vestiges du passé. "Il y avait une ancienne forteresse romaine sur le plateau", précise Christophe Goffin.

Les grottes sont étonnantes, il y en a partout dont celle du Grand-Duc tout à fait remarquable. "C'est un endroit mythique avec une vue extraordinaire sur la Lesse. On voit toute la vallée avec les parois rocheuses. On est vraiment aux portes des Ardennes", s'enorgueillit le conservateur du parc.

On sort des grottes par un escalier assez raide, c'est assez physique mais pour ces touristes que nous rencontrons, c'est aussi ce qui fait le charme de l'endroit.

Coordonnées GPS pour la balade: 50.2155033.4.9563937

 




 

Vos commentaires