En ce moment
 
 

Des scientifiques américains ont trouvé un moyen de ralentir le processus de vieillissement

Des scientifiques américains ont trouvé un moyen de ralentir le vieillissement
© AFP/Philippe Huguen
 
 

Une étude de l'Université de Californie a identifié un moyen de modifier le processus de vieillissement et potentiellement le reporter.

La jeunesse bientôt rallongée?

Une étude de scientifiques de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) a identifié des nouvelles méthodes qui pourraient permettre de "reporter le vieillissement humain et étendre l'espérance de vie en bonne santé", rapporte le média américain CNN mardi.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié le vieillissement de la levure, dont les cellules peuvent facilement être manipulées. Ils ont déterminé deux modes de vieillissement des cellules: un déclin progressif des nucléoles, un sous-compartiment spécifique des cellules, ou un dysfonctionnement de la mitochondrie, qui offre aux cellules de l'énergie. Les cellules empruntent un de ses deux chemins tôt dans leur vie et le suivent sans interruption.

Les scientifiques ont pu identifier le circuit que suivent les cellules pour choisir entre ces deux voies, puis, via des simulations informatiques, des moyens de manipuler ce processus. Ils ont ainsi réussi à créer une "nouvelle route du vieillissement", explique Nan Hao, un des auteurs de l'étude.

"Notre étude soulève la possibilité de rationnellement façonner des gênes ou des thérapies à base chimiques pour reprogrammer le vieillissement des cellules humaines", affirme-t-il. "Le vieillissement est lié à beaucoup de maladies, donc le ralentir ou promouvoir le prolongement de la vie est bénéfique pour la société".




 

Vos commentaires