En ce moment
 
 

Coronavirus: le point sur la pandémie

 

A découvrir

 

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Budget : menace du Parlement européen -

Le Parlement européen a déploré "les coupes" prévues dans l'accord de budget à long terme de l'UE trouvé par les 27 lors d'un sommet marathon, et menacé de ne pas l'approuver s'il n'était pas "amélioré".

Les eurodéputés devront se prononcer d'ici la fin de l'année sur le budget 2021-2027, sur lequel le plan de relance, destiné à relancer l'économie face à la récession historique due au coronavirus, est adossé.

- OMS: propos de Pompeo "inacceptables" -

Les propos du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui a accusé selon la presse britannique le directeur général de l'OMS d'avoir été "acheté" par la Chine, sont "faux et inacceptables", a répliqué jeudi le dirigeant de l'organisation onusienne, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Plus de trois millions de cas en Europe -

Plus de 3 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, dont plus de la moitié en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles jeudi.

L'Europe reste la région la plus touchée en nombre de décès: 206.714 morts.

- Belgique: port du masque renforcé -

La Belgique a annoncé un renforcement, dès samedi, des mesures face à la hausse des cas de coronavirus, avec le port obligatoire du masque dans "tout endroit à forte fréquentation": marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés.

- Restrictions en Finlande -

La Finlande a décidé de refermer ses frontières aux voyages non essentiels en provenance de Suisse, Autriche et Slovénie en raison d'une hausse des cas dans ces pays.

- Plus de 627.000 morts dans le monde -

La pandémie a fait au moins 627.307 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 15.253.270 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 143.190 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 82.771 morts, le Royaume-Uni (45.501 morts), le Mexique (41.190) et l'Italie (35.082).

- USA: hausse du chômage -

La flambée des contaminations aux Etats-Unis y a fait grimper le chômage la semaine dernière, pour la première fois depuis fin mars.

Le Congrès tente de trouver un terrain d'entente pour prolonger une aide cruciale pour les chômeurs, censée s'arrêter dans une semaine.

- Iran: plus de 15.000 morts -

L'Iran a dépassé jeudi les 15.000 morts selon le ministère de la Santé, qui appelle les Iraniens à éviter tout voyage inutile ainsi que les endroits bondés et à ne pas organiser de cérémonies funéraires ni de mariages.

- Appel à la solidarité dans le monde arabe -

Face à une pandémie aux conséquences profondes et durables, le monde arabe doit faire preuve de davantage d'entraide, en créant par exemple "des fonds de solidarité régionaux", a demandé jeudi l'ONU.

- Afrique du Sud: 13.000 soignants infectés -

Près de 13.000 agents de santé ont été infectés en Afrique du Sud par le nouveau coronavirus et une centaine en sont morts, a annoncé le ministère sud-africain de la Santé.

burs-jba-ang/ber/fjb




 

Vos commentaires