En ce moment
 
 

L'immunité croisée, c'est quoi et peut-elle nous sauver du coronavirus? La réponse de l'épidémiologiste Marius Gilbert (vidéo)

 
CORONAVIRUS
 

Marius Gilbert, un des 10 experts belges chargés de travailler sur la crise de coronavirus (GEES), a donné son point de vue sur l'immunité croisée, un mécanisme qui permettrait d'être immunisé contre l'actuel coronavirus Covid-19 sans même y avoir été exposé. Comment? Grâce à une infection par un précédent coronavirus.

Des chercheurs américains ont récemment affirmé que 40 à 60 % de la population pourraient être immunisés contre l'actuel coronavirus Covid-19 sans même y avoir été exposé. Comment? Grâce à une infection par un précédent coronavirus. Cependant, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné mercredi qu'aucune preuve n'a encore été apportée d'une "immunité croisée" au SARS-CoV-2 pour les personnes infectées par un précédent coronavirus. L'agence estime toutefois probable que ces individus répondent plus rapidement au Covid-19.

Comment savoir qu'un Belge puisse en bénéficier? "On ne sait pas", a confié l'épidémiologiste Marius Gilbert dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI). "Pour le moment, cette hypothèse est basée sur 20 échantillons sanguins prélevés pour une étude aux Etats-Unis dans lesquels on a retrouvé une certaine activité contre le coronavirus. Ce sont des échantillons sanguins qui avaient été prélevés avant le début de l'épidémie. Mais sur base de ça, c'est très, très faible de pouvoir estimer qu'on a cette immunité. La recherche continue, c'est une piste très intéressante pour essayer de comprendre les mécanismes par lesquels il pourrait y avoir une protection dans la population".

 




 

Vos commentaires