En ce moment
 
 

Déconfinement: quel est l'intérêt d'un retour des enfants à l'école pour quelques jours?

 
CORONAVIRUS
 

Le plan de déconfinement en Belgique a été présenté vendredi soir. Du côté des écoles, ce n'est qu'à partir du 18 mai que la reprise pourra être progressive, par petits groupes de maximum 10 élèves. Des mesures devront être mises en place, notamment en termes de distances: 4 mètres carrés par élève et 8 mètres carrés pour l'enseignant.

Certains parents s'interrogent sur l'intérêt pédagogique d'envoyer son enfant à l'école pour quelque jours seulement avant la fin de l'année scolaire dans un climat qui peut être anxiogène. Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, la ministre de l'Education Caroline Désir estime que "reprendre un contact physique en présentiel avec leur enseignant qui peut répondre à des questions qui pourra enseigner la nouvelle matière, aborder d'autres choses permet de donner un peu d'air au système". 

Rétablir un lien social

Les élèves de Belgique suivent maintenant depuis près de deux mois un enseignement à distance. Un retour à l'école aurait également son importance pour rétablir un lien sociale selon la ministre. Samuel Goffe, instituteur en 4ème primaire à Anderlues ne voit quant à lui pas d'intérêt pédagogique particulier. Il estime toutefois que certains enfants sont chez eux "dans un climat anxiogène, inquiétant". "Le fait de revenir, revoir leurs enseignants et discuter avec eux" permettra de les soulager.

L'intégralité du débat :

 




 

Vos commentaires