En ce moment
 
 

Quarantaine conseillée au retour du nord de la France: une mesure difficile à imposer

 
CORONAVIRUS
 

Plusieurs régions frontalières avec la Belgique passe à l'orange. Les autorités conseillent aux Belges qui passent plus de deux jours dans la région Haut-de-France de se placer en quarantaine à leur retour.

Notre journaliste s'est rendue à Bray-Dunes, une commune balnéaire du nord de la France à la frontière avec La Panne. Des Belges s'y trouvent, à quelques kilomètres de la frontière. Ils ont pris la décision déjà depuis quelques jours de se promener, profiter du soleil sur la plage côté français. Certains d'entre eux ne savaient pas qu'ils étaient désormais dans une zone orange. La plupart l'ont tout de même appris par le biais des médias hier.

Les touristes belges rencontrés sont presque tous unanimes : ils ne compte pas se mettre en quarantaine à leur retour. Cette disposition n'est en effet pas obligatoire, il s'agit d'un conseil. Pour les personnes interrogées, cette décision est absurde et le code couleur n'est pas clair en changeant de manière assez brusque. 

Certains se disent même davantage en sécurité du côté français que sur le littoral belge où il y aurait plus de monde. Autre avantage dans le nord de la France : le port du masque n'est pas obligatoire sur la digue.

 




 

Vos commentaires