En ce moment
 
 

Les terrasses des cafés et restaurants bientôt rouvertes? Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem avance une date

 
CORONAVIRUS
 

L'horeca subit une perte de chiffre d'affaires de 47 millions d'euros par jour en raison de la crise liée au coronavirus, avait rapporté lundi matin le quotidien néerlandophone De Standaard, se basant sur un chiffre calculé par le département de recherche de Comeos. La Fédération du commerce demande des mesures de soutien supplémentaires, sans quoi "nous nous dirigeons vers un cimetière social", avait-elle souligné.

Le Conseil national de sécurité aurait mis en perspective une réouverture à partir voire avant le 8 juin, selon le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem, mais aucune décision n'a encore été prise.

"L’horeca peut-elle espérer pouvoir rouvrir ses portes à cette date-là?", a demandé Christophe Deborsu à Pieter De Crem. "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous sommes toujours dans une période dans laquelle, nous sommes frappés par une crise. On prend des mesures de santé publique. Les hôtels par exemple sont ouverts si l’objectif est professionnel. Deuxièmement, on a mis en perspective le 8 juin pour prendre une décision", a indiqué Pieter De Crem.

Quand va-t-on pouvoir boire une bière dans un café? "Il n’est pas à exclure que ce soit tout d’abord sur les terrasses. Peut-être avant le 8 juin, mais je ne vais pas le confirmer aujourd’hui. Les personnes qui travaillent dans l’horeca veulent avoir une date limite pour pouvoir se concentrer sur une ouverture. Puis il y a la possibilité des restaurants, mais là aussi la distanciation doit être respectée. La mesure d’ouvrir l’horeca qui a été annoncée aux Pays-Bas est toujours sous conditions strictes. La condition en Belgique est que la pandémie continue à diminuer. Ce qui est important, ce que les décisions suivent les avis des scientifiques", poursuit le ministre de l'Intérieur.

Pieter De Crem aimerait éviter une situation dans laquelle les Belges pourraient se rendre, à l'étranger, dans les cafés, restaurants et hôtels..."alors que dans le même temps l'horeca resterait fermé chez nous. Le 2 ou le 3 juin pourrait être une date où on annoncerait une réouverture, mais je ne promets rien. Ce n’est pas à exclure. Si toutes les conditions sont remplies".

 

 




 

Vos commentaires