En ce moment
 
 

Journée d'actions syndicales: voici les perturbations dans les transports ce matin

  • Journée d''action syndicale: cet élève ne peut pas se rendre à l''école

  • Journée d''action syndicale lundi : les transports en commun impactés

  • Le point en direct sur la journée d''action syndicale prévue pour lundi

 
 
 

Une journée d'actions syndicales a lieu ce lundi un peu partout en Belgique. En front commun, les principaux syndicats du pays réclament une augmentation des allocations sociales, comme le chômage ou les pensions par exemple. Il y a des perturbations dans les transports en commun.

Attention si vous devez emprunter les transports en commun ce lundi matin. A cause d'une action syndicale menée en front commun, les services des transports publics sont perturbés en Wallonie et à Bruxelles. Voici le point sur la situation.

Ce lundi matin, la circulation des bus du TEC en Wallonie est perturbée. Plusieurs centaines de bus sont supprimés un peu partout en Wallonie. La majorité des lignes devrait tout de même être assurée et les grands axes desservis normalement. Les étudiants devraient donc pouvoir se rendre à l’école sans grande difficulté.

  • À Liège, 68% des lignes sont assurées au Tec Liège. Le dépôt de Rocourt est le plus touché avec 1 bus sur 2 qui est sorti.
  • Dans la province de Namur, moins de 10% des parcours ne sont pas assurés.
  • Dans le Brabant Wallon, les bus roulent normalement depuis Chastre et Jodoigne. À Baulers, 1 bus sur 2 ne roule pas.
  • Dans le Hainaut, des centaines de parcours sont supprimés depuis Charleroi.
  • Les 900 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé sont par contre tous assurés.
  • Pour voir le détail du réseau, cliquez ici.
  • À Bruxelles, la situation est également compliquée. Les lignes de métro 1, 2 et 5 sont exploitées. La ligne 6 est à l'arrêt. Les lignes de tram et de bus suivantes sont actuellement exploitées :
    Tram : 3, 4, 7, 8, 9, 51, 82, 92 et 97.
    Bus : 36, 46, 47, 50, 53, 58, 59, 65, 71, 78, 87, 88, 89 et 95.
    Les autres lignes ne sont pas exploitées ce matin. La station Roi Baudouin est fermée. 

Certains utilisateurs des transports bruxellois s'indignent ce matin via le bouton orangle Alertez-nous que les usagers des métros sont collés les uns aux autres suite à la grève et à la suppression de lignes de métro. "En pleine période d’augmentation des cas de covid, les métros sont surchargés et les gens collés les un aux autres, C'est scandaleux!", déplore une navetteuse. "Merci de nous prendre pour des sardines", regrette une autre habituée des transports en commun qui nous envoie cette photo.


 

Pour le détail des lignes impactées, les voyageurs sont invités à consulter le site web de l'opérateur ou les réseaux sociaux.

En Flandre, les transports publics du réseau De Lijn semblent circuler normalement.

Du côté des trains, la SNCB ne signale pas de perturbations.

Rencontré ce matin près de la station Roi Baudouin, un étudiant était stupéfait de ne pas avoir de métro pour aller à l'école. "Quand j'ai voulu descendre dans le métro, la ligne était fermée alors qu'hier, quand j'ai été sur le site, ça ne disait pas que la ligne serait fermée. Je trouve que ça ne se fait pas. On se réveille pour rien le matin." Il va donc rentrer chez lui... "Je vais rentrer à la maison, je vais prévenir mon frère parce que sans ce métro, on ne peut pas aller à l'école. Je vais essayer de me rendormir.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.




 

Vos commentaires