En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: le nombre de nouveaux cas (un peu) en hausse mais est-ce important?

  • Coronavirus: l''avis de l''infectiologue Jean-Luc Gala depuis Turin

  • Coronavirus: l''ONG MSF fâchée de la gestion de la crise dans les homes

 
 
CORONAVIRUS
 

Ce mardi, l'institut de science public Sciensano a informé qu'il y avait eu une moyenne de 95,3 cas de coronavirus en Belgique enregistrés quotidiennement au cours de sept derniers jours, ce qui constitue une augmentation de 11% par rapport à la semaine écoulée précédente. Au total, le nombre total de cas confirmés (donc testés positivement) relevés dans notre pays s'élève à 62.781 depuis le début de l'épidémie.

Aucun décès n'a été déploré au cours des 24 dernières heures et le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 se limite à 138 personnes dont 23 aux soins intensifs.

Dans le RTL INFO 13 heures, Luc Gilson a demandé à l'infectiologue de l'université de Louvain, Jean-Luc Gala, actuellement à Turin en Italie où il pratique des tests Covid-19, s'il fallait s'inquiéter de cette hausse.

"Dans une épidémie, on peut avoir des variations d'un jour à l'autre et je ne pense pas que cette hausse soit inquiétante", a commencé le docteur. "Ce qui est important, c'est l'impact sur le système hospitalier. On ne voit pas d'afflux de personnes infectées dans les hôpitaux et les services de soins intensifs", a-t-il expliqué.
"Il faut aussi se rappeler que cette augmentation concerne surtout des jeunes, des gens de moins de 60 ans. On sait qu'en condition de déconfinement, ce sont ces personnes-là qui sont les plus socialement actives mais qui sont aussi celles qui passent le mieux à travers l'épidémie. L'important est de voir s'il y a un impact sur le groupe des personnes vulnérables. Pour l'instant, il n'y en a pas", a conclu Jean-Luc Gala.

 




 

Vos commentaires