En ce moment
 
 

Bulle sociale réduite aux 5 mêmes personnes pendant un mois: la police va-t-elle effectuer des contrôles?

Bulle sociale réduite aux 5 mêmes personnes pendant un mois: la police va-t-elle effectuer des contrôles?
 
CORONAVIRUS
 

Nous l'avons appris lundi après-midi: notre vie sociale va être limitée à partir du mercredi 29 juillet, et durant 4 semaines. Nous ne pourrons côtoyer de manière 'proche' que les 5 mêmes personnes, tandis que des rassemblements à 10 sont autorisés sous conditions (voir nos explications).

Se repose alors la question des contrôles policiers pour faire respecter ces règles. Dans les espaces publics ou fréquentés par le public (parcs, restaurants, etc), la police peut effectuer des contrôles. Elle le fait d'ailleurs depuis des mois.

Mais qu'en est-il de votre domicile ? La police peut-elle sonner chez vous si elle voit des voitures garées devant votre maison ?

"Absolument pas, parce que la bulle sociale est une notion privée, ce sont des choses qui se passent au sein d'un domicile, qui est protégé par la constitution", nous a confié Olivier Libois, chef de corps de la zone de police Namur Capitale.

"Il n'est donc pas question que la police, d'une manière ou d'une autre, aille vérifier au sein de votre domicile si vous êtes à 5, 6 ou 10. Pas de contrôle particulier, on ne viendra pas sonner chez vous", a-t-il confirmé.

 




 

Vos commentaires