En ce moment
 
 

"Cliquez ici pour enregistrer vos nouvelles données": tentative d'arnaque avec un faux mail Télévie

 
 

Le Télévie, dont la grande soirée a été postposée en raison du coronavirus, ne prend pas contact avec ses donateurs par mail. Une arnaque en ce sens a été signalée. Voici donc un moyen d'éviter de tomber dans le panneau.

"Votre carte de crédit arrive à expiration dans un mois. Cliquez ici pour enregistrer vos nouvelles données". Cette petite phrase, présente dans de nombreux mails frauduleux, a été utilisée par un arnaqueur désireux d'extorquer de l'argent sur le dos du Télévie, comme nous l'a rapporté André via le bouton orange Alertez-nous.

Ce mail propose donc à de généreux donateurs, réguliers ou non, de communiquer à nouveau leurs coordonnées bancaires afin de finaliser un don. Il s'agit bien évidemment d'une arnaque, comme nous l'a confirmé Muriel Libert, Productrice Générale du Télévie. "Le Télévie ne prend jamais contact par mail pour proposer de faire des dons", assure-t-elle d'entrée. "Ce sont des choses très sérieuses. Le seul moyen de faire un don aujourd'hui, c'est de se rendre sur le site www.televie.be. Tout y est expliqué, vous pourrez faire un don et remplir vos données bancaires en toute sécurité", détaille-t-elle par la suite. 

Vous vous interrogez sur la véracité d'un mail du Télévie ? S'il est fait mention de coordonnées bancaires, ce mail est frauduleux. "Seul le FNRS peut entrer en contact avec un donateur s'il constate une erreur dans un don", nous affirme Muriel Libert. "Ne répondez jamais à ce genre de mails. Il s'agit d'arnaques".

La grande soirée du Télévie est programmée au 5 septembre, date fixée en raison de l'épidémie de coronavirus qui continue à secouer notre pays. Pour vous aider à y voir plus clair, voici, ci-dessous, un exemple de mail frauduleux. 


 




 

Vos commentaires