En ce moment
 
 

Les orages et de fortes averses se sont abattus sur la Belgique: une commune namuroise touchée par des inondations (vidéo)

  • Des orages, parfois violents, ont touché plusieurs régions de Wallonie

  • Les%20orages%20et%20de%20fortes%20averses%20s''abattent%20sur%20la%20Belgique%3A%20%22T''as%20eu%20de%20l''eau%20dans%20la%20maison%20%3F%22

 
 
METEO
 

L'IRM avait lancé une alerte aux orages ce matin sur tout le territoire. Ils ont frappé certains endroits du pays, parfois très localement, mais avec intensité. C'est le cas dans la région d'Yvoir, en province de Namur, où un ruisseau est sorti de son lit, inondant plusieurs habitations.

Ce mercredi après-midi, le ciel était partiellement à très nuageux avec d'intenses averses et orages. "Les pluies torrentielles à Ixelles ont rempli mes seaux en moins de 3 minutes", a écrit Monique via notre bouton orange Alertez-nous peu vers 14h50.

Notre journaliste Michael Menten s'est rendu en province de Namur à Sosoye (Anhée) où il a pu observer des inondations vers 15h.

"Thierry l'a échappé belle à Sosoye. Des passants sont venus l’aider à tout racler avant que l’eau ne rentre dans la maison", indique notre journaliste sur place. En quelques minutes, un torrent d'eau a envahi sa terrasse. Heureusement le voisinage n'était pas loin. Il est tombé dans cette commune près de 40 litres par mètres carrés en seulement une heure.

Inondations sur l'E19 et une dizaine d'interventions des pompiers brabançons

Les pompiers brabançons wallons ont été appelés à intervenir une dizaine de fois, mercredi après-midi, en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la province, a-t-on appris auprès de leur zone de secours.

D'importantes quantités d'eau se sont déversées sur le territoire brabançon, dès mercredi peu après 13h00. Des avaloirs ont été obstrués en plusieurs endroits, provoquant plusieurs inondations de chaussées. Des bandes de circulation se sont notamment trouvées sous eau sur l'autoroute E19 à Braine-le-Château et à Wauthier-Braine. Les secouristes ont aussi fait appel aux équipes de voirie des administrations communales de Nivelles et de La Hulpe pour le débouchage d'égouts et le nettoyage de routes. 


Fermeture de trois tunnels à Bruxelles 

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus mercredi après-midi à 24 reprises pour des chaussées inondées et ont procédé à une dizaine d'interventions chez des particuliers à la suite des averses orageuses, a indiqué en fin de journée le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

Parmi les interventions notables dans l'espace public figurent des inondations dans les tunnels Stéphanie, Porte de Hal et Georges Henri ainsi que dans un couloir de la gare de Bruxelles Schumann. Les tunnels Stéphanie vers le centre, Porte de Hal en direction de la Basilique et Georges Henri dans les deux sens de circulation ont été fermés mercredi entre 15h00 et 16h00 à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, a indiqué dans l'après-midi la porte-parole de Bruxelles Mobilité Camille Thiry. Une cascade d'eau a par ailleurs déferlée jusque dans la salle centrale des pas perdus dans le palais de justice de Bruxelles. Les interventions chez des particuliers concernaient entre autres des infiltrations d'eau et des caves inondées.

Les prévisions pour les prochaines heures

Des débordements sont en effet à craindre localement. De la grêle et de forts coups de vent sont aussi possibles. Maxima de 18 degrés en Haute Ardenne à 24 ou 25 degrés en Campine. Vent faible à modéré de direction variable ou de secteur ouest. Au littoral, formation d'une brise de mer de nord à nord-ouest ramenant les températures autour de 20 degrés.

Mercredi soir, il faudra encore composer avec des averses et des orages. Ce n'est que dans le courant de la nuit qu'ils s'évacueront vers les Pays­-Bas et que le temps redeviendra plus sec avec de larges éclaircies. Localement, un peu de brume ou un banc de brouillard sera à nouveau possible. Les minima se situeront entre 10 degrés en Lorraine belge et 15 degrés dans le nord du pays.

Jeudi et vendredi, quelques averses sont attendues l'après­-midi, éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront proches de 21 ou 22 degrés dans le centre. Durant le week­-end, la nébulosité sera variable mais il fera généralement sec. Les températures seront encore en hausse, avec des valeurs comprises entre 18 et 24 degrés.

 




 

Vos commentaires