En ce moment
 
 

"Que se passe-t-il dans le ciel?": vous avez été intrigués par ces nuages d'altitude hier soir (photos)

 
 

"Que se passe-t-il dans le ciel?", nous demandait Anna-Lisa hier, depuis Liège. Vous êtes plusieurs à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous.

La même question nous provient de Limont, dans la commune d'Anthisnes, toujours en province de Liège, où Roger nous décrit un "étrange phénomène".


 
Lié au jet-stream  

Nous avons soumis vos photos à Fabian Debal, météorologiste principal de l'Institut Royal Météorologique (IRM). Il ne s'agit pas d'un phénomène exceptionnel, bien qu'il soit parfois impressionnant à observer. Il nous explique qu'il s'agit de nuages d'altitude qui sont selon lui "très probablement liés aux effets dynamiques induits par une branche de jet-stream" [ce courant d'altitude intense que l'on retrouve dans l'atmosphère de la Terre, ndlr], qui circulait à proximité de nos régions ce dimanche soir (à 250-300 km/h à environ 10 km de hauteur), à l'avant d'un creux d'altitude qui lui traverse notre pays ce lundi.

Pourquoi ces longues bandes nuageuses ?

"Le courant d'altitude intense provoque des mouvements dans la haute atmosphère, donnant lieu (pour autant que l'humidité soit suffisante) à la formation de ces nuages. Ceux-ci sont par ailleurs étirés par le même courant d'altitude, conduisant à des bandes nuageuses très longues", explique le météorologiste, ajoutant que ces bandes nuageuses s'étendaient approximativement de Lille jusqu'au sud-est des Pays-Bas. On peut l'observer sur la photo satellite ci-dessous, fournie par le spécialiste. 

Pour aller plus loin, voici un lien (texte en anglais)
 




 

Vos commentaires