En ce moment
 
 

Compteurs à budget: hors Resa, 4.300 ménages n'ont pas encore réactivé leur carte

Compteurs à budget: hors Resa, 4.300 ménages n'ont pas encore réactivé leur carte
 
 

Pour aider les ménages les plus fragiles à traverser la crise, les coupures énergétiques ont été temporairement interdites en Wallonie et les compteurs à budget y ont été suspendus. Chez Resa, le GRD liégeois, la carte faisant fonctionner ces compteurs devait toutefois être réactivée avant le 30 juin. A cette date, 2.900 personnes ne s'étaient pas mises en ordre, ce qui a provoqué de longues files devant les bureaux du GRD.

Pour les autres gestionnaires, la date limite est fixée à ce vendredi. A ce jour, 4.300 clients doivent toujours réactiver la carte faisant fonctionner leur compteur, a affirmé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, qui répondait aux députés à la place de Philippe Henry, absent mercredi de la séance plénière du parlement régional. "Depuis le début du mois de juin, les GRD ont largement communiqué vers les ménages concernés. Par mail, par courrier, par téléphone... Malgré tout, à la date butoir chez Resa, 2.900 personnes sur les 35.000 équipées d'un compteur à budget n'avaient pas réactivé leur compteur", a expliqué la ministre Tellier. "Pour un quart de ces ménages, le courant a pu être rétabli directement. Les autres se sont vus proposer une solution provisoire, avec une carte nominative valable 15 jours", a-t-elle détaillé. "En ce qui concerne les autres gestionnaires de réseau, il reste trois jours. A l'heure actuelle, 4.300 clients de ces GRD doivent toujours réactiver leur compteur", a ajouté la ministre.

Selon cette dernière, enfin, 60% des ménages éligibles ont bénéficié de l'aide régionale de 100 euros pour leur facture d'électricité et de 75 euros pour celles de gaz.




 

Vos commentaires