En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

Rien de neuf sous le soleil: le nombre de nouveaux cas augmente tandis que ceux des hospitalisations et décès restent faibles.

Le nombre moyen d'infections au coronavirus en Belgique est passé à 347,1 par jour entre le 20 et le 26 juillet, selon la mise à jour mardi des données du tableau de bord de l'Institut de santé publique Sciensano. Cela représente une augmentation de 77% par rapport à la semaine précédente.

La hausse de nouveaux cas est hétérogène d'un point de vue géographique, certaines localités sont fort touchées alors que d'autres le sont peu voire pas du tout. Parmi les nouveaux cas, 75% ont été rapportés en Flandre.

Si toutes les tranches d'âge sont concernées, le groupe d'âge 20-59 ans est particulièrement touché. 

Entre le 23 et le 29 juillet, le taux de reproduction du virus (nombre de personnes qu'une personne infectée peut contaminer) a été estimé à 1.476.

Selon Sciensano, l'effet des nouvelles mesures sur le nombre de nouvelles infections ne sera pas visible avant plusieurs semaines. Le nombre de cas continuera d'augmenter d'ici là.

La ville d'Anvers, où un couvre-feu entre 23h et 6h du matin est entré en vigueur hier soir (voir le reportage du RTL INFO 13 heures), est très affectée par le rebond épidémique. La capitale le sera-t-elle bientôt à son tour ? "Je pense qu'une situation similaire à Anvers n'est plus très loin", a déclaré Kenneth Coenye, le médecin en chef des Cliniques Saint-Jean à Bruxelles, mercredi soir lors de l'émission Terzake sur la chaine flamande Canvas. "Nous réalisons environ 500 tests par semaine dans notre hôpital. Les derniers dix jours, nous avions environ 6,8% de résultats positifs. C'est bien plus que fin juin. Nous avions alors 0,8% de tests positifs. Ce qui était alors environ la moyenne nationale", a fait part M. Coenye.

Le nombre total d'infections confirmées par un test en Belgique depuis le début de l'épidémie s'élève maintenant à 67.335.

HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS

Le nombre d'admissions à l'hôpital a aussi augmenté, avec en moyenne 25 admissions par jour du 23 au 29 juillet, soit une hausse de 85% par rapport à la période du 16 au 23 juillet.

Durant cette période, 175 patients Covid-19 confirmés en laboratoire ont été admis à l'hôpital, dont six provenant de maisons de repos et de soins ou d'un autre établissement de soins de longue durée, et 145 personnes l'ont quitté.

Mercredi, 263 lits d'hôpitaux étaient occupés par des patients Covid-19 (+38% par rapport au 22 juillet), dont 47 en unités de soins intensifs (+15%).

En ce qui concerne la mortalité, une baisse est constatée de 16% dans la moyenne quotidienne, soit environ 2,3 décès par jour.

TESTS

Entre début mars et le 29 juillet, le nombre total de tests effectués par les laboratoires s'élève à 1.193.969.

corona-cas-confirmes

corona-carte-30-juillet

 




 

Vos commentaires