En ce moment
 
 

"Il n'y a pas que des fous sur la route": un avion fait des acrobaties au-dessus de sa maison à Chastre, est-ce permis?

 
 

Christian a déclenché le bouton orange Alertez-nous pour partager sa vidéo d'un avion de tourisme survolant son quartier à Chastre dans le Brabant wallon: "Cet avion privé effectue plusieurs passages à moins de 50 mètres au-dessus de nos maisons", décrit-il. "Il n'y a pas que des fous sur la route", s'exclame cet homme dont l'énervement était sans doute proportionnel au plaisir que semble prendre le pilote qui accomplit de jolies acrobaties dans le ciel.

Est-ce légal de voler à si basse altitude?

Nous avons soumis cette vidéo au SPF (Service Public Fédéral) Mobilité et Transports, qui contribue à la sécurité, à l'environnement et à l'économie du transport, pour nous renseigner de la légalité de ce vol. 

D'emblée, le service public nous informe que sur base du visionnage de la vidéo, "il ne nous est pas possible à ce stade de préciser la distance entre l’appareil et le toit des maisons".

Mais à première vue, il semblerait que ce vol, accompagné d'acrobaties, dont des loopings effectués à basse altitude enfreigne deux règles essentielles: la hauteur minimale de vol permise en Belgique qui est de 600 mètres et l'interdiction de se livrer à des acrobaties au-dessus de zones d'habitation, comme le mentionne l'article 16 de l'arrêté royal du 19 décembre 2014, nous apprend la porte-parole Charlotte van den Branden.




 

Vos commentaires