Accueil Actu

Séisme au Mexique: le bilan grimpe encore, les secouristes jouent un contre-la-montre

L'espoir de retrouver de nouveaux survivants s'amenuisait à Mexico, trois jours après le séisme qui a fait près de 300 morts dont une vingtaine d'enfants dans une école, alors que des nuées de secouristes jetaient leurs dernières forces dans la bataille.

Les recherches des survivants au séisme qui a secoué le Mexique il y a trois jours se poursuivent et ont permis de sauver 11 enfants ensevelis sous les décombres de leur école. Le nombre de tués dans la catastrophe a grimpé toutefois à 273, selon le ministère de l'Intérieur du Mexique.

Quelque 137 personnes ont perdu la vie à Mexico City, 73 dans l'Etat de Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, six à Guerrero et un à Oaxaca, selon des données préliminaires citées dans une déclaration. Les missions de recherche et sauvetage se prolongent dans les bâtiments écroulés alors que les pompiers, soldats, policiers et volontaires jouent un contre la montre pour retrouver les derniers survivants.


Le temps presse

A Mexico, mégalopole de 20 millions d'habitants, des dizaines de personnes sont portées disparues et leurs proches espèrent les retrouver vivantes sous la quarantaine de bâtiments effondrés à Mexico, selon son maire Miguel Angel Mancera. Et le temps presse avant le seuil fatidique des 72 heures. Au-delà, les experts s'accordent à dire qu'il y a peu de chances de trouver des personnes vivantes.

Plus de 40 bâtiments se sont effondrés à Mexico City, dont une école primaire où 19 enfants et six adultes ont perdu la vie. Mais onze autres ont pu être secourus, rapporte la BBC. 


Pas de jeune fille vivante sous les décombres de l'école

Les autorités ont éteint une lueur d'espoir qui a tenu en haleine le pays et les médias du monde entier: Non, il n'y a pas de jeune fille vivante sous les décombres de l'école Enrique Rebsamen.

"Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement morts, soit dans des hôpitaux ou chez eux", a déclaré aux médias le ministre de la Marine Angel Sarmiento. 

Des proches et voisins ont déposé des gerbes de fleurs blanches en hommage aux enfants tués. D'autres se serraient dans les bras, en larmes, tandis que l'un d'eux chantait accompagné de sa guitare, a constaté l'AFP.

À la une

Sélectionné pour vous