Accueil Actu

Comment partir en vacances avec son animal en toute sécurité? Nos conseils

Pas toujours simples, les embouteillages, surtout si vous voyagez avec... un chien. Trajet en voiture, maladies, insectes, chaleur… il faut penser à tout avant le départ. Voici quelques conseils, essentiels, pour partir, en toute sécurité, avec votre animal.

Il y a d’abord le trajet en lui-même. Si le chien a tendance à être nerveux, il suffira de lui donner un calmant à base de plantes. Autre point essentiel: la sécurité à bord du véhicule, l’animal est en effet considéré comme un passager à part entière.


Obligation d'attacher son chien en voiture 

"Le chien doit obligatoirement être attaché dans la voiture. Donc, il y a les systèmes de cage mais ceux-ci sont forts encombrants et il y aussi maintenant les petits systèmes de harnais donc vous clipsez simplement le clip dans la ceinture de sécurité que vous accrochez au harnais du chien", détaille Scherley Piefort, vendeuse dans une animalerie, au micro de Justine Roldan Perez et Benoît Demaret. A noter qu’un petit gilet jaune adapté à la morphologie du chien peut également s’avérer utile, en cas d’immobilisation sur la route par exemple.

Partir en vacances avec son chien, cela demande aussi une bonne organisation et préparation à l’avance. "On ne peut pas aller dans des parcs d’attractions, on ne peut pas les laisser tous seuls. Mais on a aussi un petit garçon, donc il faut se débrouiller car on compte faire des activités avec les chiens", affirme Caroline.


Que mettre dans leur pharmacie de vacances?

Avant de prendre la route des vacances, il faut vérifier que le chien est bien vacciné mais pas seulement... Il peut être intéressant de leur préparer une petite pharmacie. "La protection antiparasitaire est très importante, tiques et moustiques, puisqu’il y a pas mal de maladies, maladies de Lyme, Leishmaniose, ça c’est avant de partir. On peut aussi faire une petite pharmacie comme pour nous: anti-vomitif, anti-diarrhées, problèmes d’oreille", recommande le vétérinaire Xavier Ramboux. 

Et si vous allez vers le sud et ses fortes chaleurs... Certains accessoires peuvent être utiles pour le confort de l’animal: comme un collier adapté. "C’est simplement un produit que vous allez tremper dans l’eau. Vous attendez quelques minutes. Vous le mettez autour du cou du chien, pas besoin de le mettre au frigo. Cela va rafraîchir le flux sanguin au niveau de la carotide. Le chien va être naturellement rafraîchi, sans risquer les chocs thermiques", décrit Scherley Piefort, vendeuse dans une animalerie.

Derniers conseils évidents mais tout à fait essentiels: hydrater constamment l’animal et éviter qu’il ne se balade sur un sol trop brûlant.

À la une

Sélectionné pour vous