Accueil Actu

Ce couple de Rocourt est rentré de Kos par ses propres moyens et entend bien se faire rembourser: "On est vraiment laissés pour compte"

76 touristes seront rapatriés cette nuit par Thomas Cook en Belgique. Ils logeaient dans un hôtel de Kos, en Grèce, lourdement endommagé par le séisme qui a fait 2 morts et près de 500 blessés. Les autres sont invités à rester sur place, mais beaucoup sont inquiets. L'un d'eux a d'ailleurs préféré écourter son séjour et rentrer en Belgique, à ses frais. Ce vacancier est très en colère contre son tour-opérateur. Une équipe du RTL INFO 19H l'a rencontré.

Ils ont préféré interrompre leur séjour et rentrer chez eux par leurs propres moyens. Ce couple de Rocourt et leur fils avaient choisi l’île de Kos comme destination de vacances. Après le séisme, impossible pour eux de vivre dans la crainte des répliques. "L’envie de partir est intervenue à la deuxième réplique, j’avais peur pour la stabilité des bâtiments, j’avais peur que s’il y avait encore une réplique plus forte ou similaire, je ne savais pas si ça pouvait encore tenir longtemps", explique Johann Lonsdorfer.

Comme d’autres touristes, ils ont passé la nuit autour de la piscine de l’hôtel par mesure de précaution. Ils se tournent vers le tour-opérateur, sans réponse. "C’est impensable de la part d’un tour-opérateur de laisser son client sans aucune aide, ni même linguistique, sur place. On est vraiment laissés pour compte".

Les tour-opérateurs ont-ils sous-estimé la situation des touristes ? Tous affirment, s’appuyant sur des rapports d’expertise transmis par les autorités locales qu’il n’est pas nécessaire de rapatrier les ressortissants belges, sauf pour un hôtel, qui a été particulièrement affecté. Certains clients ont pu être relogés. D'autres, faute de place, ont été contraints de rentrer chez eux. "On n’a pas le choix, ils ont essayé de trouver une solution, de nous donner un autre hôtel, équivalent à celui-ci, mais ils nous ont dit, il n’y en a pas, vous devez donc prendre un avion pour Francfort, c’est fini", dit Fabrice Cayart, un touriste belge.

Au total, 76 Belges n’ont pas été relogés, et rentreront donc ce soir en vol spécial jusqu’à Francfort, puis en bus jusque Bruxelles, selon Thomas CooK. Ce rapatriement aurait bien convenu au couple de Rocourt, qui n’a pu compter que sur l’aide de ses amis. Le vol a coûté au couple 500 euros, une plainte a été déposée auprès du tour-opérateur. "Si je n’ai pas de réponse favorable de leur part concernant le remboursement, au moins, de notre retour, oui, je pense faire le nécessaire pour introduire ça en justice via mon avocat".

Le séisme a tué deux touristes, un Suédois et un Turc. Près de 3000 ressortissants belges étaient présents dans la zone du tremblement de terre. Aucun d’entre eux n’a été blessé.

À la une

Sélectionné pour vous